NEWS contact liens utiles retour menu principal
élevage équin contact liens utiles retour menu principal

La génétique pour les nuls : les chevaux américains
(et les autres aussi !)

1. Comment ça fonctionne | 2. Les couleurs de robes | 3. Les robes pies des Paint Horse | 4. Le risque génétique

- Accéder au calculateur de couleur -

 

1. La génétique pour les nuls : comment ça fonctionne ...

en deux mots et un tableau à 4 cases

 

Bien sûr un jour ou l'autre, presque tout le monde a déjà fait de la génétique... mais c'était il y a longtemps et c'était un peu compliqué et...
maintenant on aimerait bien connaître les couleurs que nos poulains pourraient avoir.

En fait c'est très simple, même pour les cowboys, et même pour les nuls !!!

 

Pour nous les nuls, pas besoin de connaître beaucoup de termes spécifiques à la génétique ; 2 seulement.
Le premier est déjà connu de tous : c'est le gène qui donne un caractère (comme la couleur des yeux, de la peau, des poils).
Le second terme vraiment important c'est allèle. L'endroit où est stockée l'information génétique (dans les chromosomes, mais ça c'est pas important !) est divisé en 2 allèles. C'est eux qui vont déterminer si le caractère du gène (la couleur bleue des yeux par exemple) est visible ou non.

 

ADN Paint-Horse L'ADN, pour créer les cellules Genes Paint-Horse Un gène, une partie de l'ADN Chromozome Allèles Paint-Horse Un Chromosome, composé de 2 allèles

 

Comment l'information (génétique) d'une couleur par exemple est transmise ?

C'est simple, tout le monde a 2 allèles: l'étalon, la poulinière, et le poulain. Donc chacun des parents transmet 1 de ces 2 allèles à sa progéniture. Pour 1 caractère (1 gène), il y a donc chaque fois 4 possibilités.

Prenons un exemple simple :
On connaît tous les licornes. Les licornes dépendent d'un gène que l'on note Li. En fait, c'est 1 allèle que l'on note Li quand la corne de la licorne est visible, sinon c'est négatif donc on notera n.
Licorne chez les Paint-Horse

Si l'on croise une pure licorne (2 allèles Li/Li) avec un étalon sans corne (2 allèles n/n), 4 possibilités :

   
 
n
n
Li
Li/n
Li/n
Li
Li/n
Li/n

4 fois la même possibilité : Li/n

Mâle : Femelle :

Li/n, cela veut dire que la petite pouliche qui est née (bizarrement, il y a très peu de mâles licorne !) est porteuse du gène licorne, mais... sera-t-elle une licorne (avec une corne) ?

Si c'est un gène dominant, alors Li/n aura une corne
Si c'est un gène récessif, alors Li/n n'aura pas de corne... mais peut-être que ses petits en auront.

Une pure licorne avec 2 allèles Li (Li/Li) est une licorne homozygote, et les autres licornes (Li/n ou n/Li) sont hétérozygotes.

  • Si le gène Licorne est un gène dominant, qu'arrive-t-il si l'on croise la petite pouliche devenue grande (Li/n) avec un étalon cheval (n/n) ?
   
 
n
n
Li
Li/n
Li/n
n
n/n
n/n

2 fois Li/n (50%) --> licorne hétérozygote avec corne
2 fois n/n (50%) --> cheval sans corne

  • Mais en fait le gène licorne est un gène récessif donc la petite licorne (Li/n) n'a pas de corne visible. Que se passe-t-il si on la croise avec un étalon (sans corne) mais hétérozygote lui aussi sur le gène licorne (n/Li) ?
   
 
n
Li
Li
Li/n
Li/Li
n
n/n
n/Li

1 fois Li/Li (25%) --> licorne homozygote (avec une corne)
2 fois Li/n ou n/Li (50%) --> licorne hétérozygote (sans corne)
1 fois n/n (25%) --> cheval (sans corne)

 

Licorne
Malheureusement les licornes semblent avoir disparu. On en voyait encore beaucoup au Moyen-Age, où elles étaient chassées pour leurs propriétés magiques et médicinales. Toutefois, vous en avez peut-être déjà croisé une sans le savoir : un cheval blanc hétérozygote sur le gène licorne (Li/n) ! ...

 

HAUT

 

2. La génétique pour les nuls : les couleurs de robe des chevaux

Maintenant que l'on sait comment les gènes (de couleur) se transmettent aux poulains (même si l'on est toujours nul en génétique), voyons les différents gènes de couleur :

 

  • Les gènes des 3 robes de bases (2 gènes)
  • Les gènes qui éclaircissent les robes (5 gènes)
  • et encore quelques gènes de couleur (2 gènes)
  • Les 3 robes de base

Il existe 3 couleurs principales de robe chez le cheval : Black, Bay, et Sorrel (les couleurs sont données pour les chevaux américains mais il existe des correspondances pour les couleurs de chevaux en français).

Black et Bay font partis de la famille des Noirs, alors que Sorrel fait parti de la famille des Rouges. On distingue ces 2 familles avec le gène noir (que l'on note E).
Ensuite, c'est le gène agouti (que l'on note A) qui différencie Black et Bay dans la famille des Noirs. Le gène agouti ne distribue la couleur noire que sur les crins et la queue.

Ce sont deux gènes dominants, on obtient donc pour chaque couleur les associations d'allèles suivantes :

Gènes \ Couleurs Black Bay Sorrel
Noir (E) E/E ou E/n E/E ou E/n n/n
Agouti (A) n/n A/A ou A/n (n/n ou A/n ou A/A)

La couleur Chestnut est un dérivé plus sombre du Sorrel, dans la famille des Rouges.
La couleur Brown appartient à la famille des Noirs, et peut être un dérivé sombre du Bay ou le résultat d'un gène éclaircisseur (Champagne) sur le Black.

Black Tobiano Paint-Horse Bay Quarter Horse Sorrel (Alezan) cheval de rando
Sirs Mississippi Moon est une jument Paint-Horse Black Tobiano JR Special Mouss est un poulain Paint-Horse Bay Solid Xéna était une jument de rando
Sorrel (ou Alezan)

 

Les 5 gènes éclaircisseur : Cream (Cr), Dun (Dn), Silver (Z), Champagne (Ch), Pearl (Prl)

Chaque allèle du gène Cream (Cr) éclaircit une des 3 robes de base. Si les 2 allèles sont Cream (Cr/Cr), on parle de double éclaircisseur ou double dilution. D'où les couleurs suivantes:

Gène Cream Robes ou Couleurs
n/n (robe de base) Black Bay Sorrel
Cr/n (1 allèle - hétérozygote)
Smoky Black
Buckskin
Palomino
Cr/Cr (2 allèles - homozygote)
Smoky Cream
Perlino
Cremello

La couleur Smoky Black n'est pas toujours possible à différencier de la couleur Black.

Overlight Max Impress
jument Paint-Horse Palomino Ovéro

Palomino Overo Paint-Horse

 

Le gène Dun (Dn) est un éclaircisseur qui ressemble un peu au gène cream (couleur plus dorée que cuivrée parait-il...) avec en plus la possibilité de voir des marques primitives propres à quelques races de chevaux anciennes et rustiques comme les Paint Horse et... les ânes! Trois sortes de marques primitives: la raie de mulet sur la ligne de dos, des traits sur les épaules (formant une sorte de croix de St-André), et des zébrures aux membres. Voici les couleurs qui en découlent:

Gène Dun Robes ou Couleurs
n/n (robe de base) Black Bay Sorrel
Dn/n (1 allèle - hétérozygote) Grullo Dun
(Zebra Dun ou Bay Dun)
Red Dun
Dn/Dn (2 allèles - homozygote)

 

Grullo Overo Paint-Horse Dun Zebrures Poulain Red Dun Tovero
Poulain Paint-Horse Grullo Overo Zébrures sur la jambe d'un cheval Dun QTs Lucky Impress est un poulain Paint-Horse Red Dun Tovero

 

Silver (Z) est un gène qui ne va éclaircir uniquement la couleur noire.

Gène Silver Robes ou Couleurs
n/n (robe de base) Black Bay Sorrel
Z/n (1 allèle - hétérozygote) Chocolate Silver Bay
Z/Z (2 allèles - homozygote)

Même si on est là entre nuls, on peut faire remarquer qu'en France c'est le terme "Alezan crins lavés" qui est souvent employé pour décrire la robe Silver Bay. Sachant que bai (Bay) appartient à la famille des Noirs et que Alezan (Sorrel) appartient à la famille des Rouges, il serait plus judicieux de parler de "Bai crins lavés", on emploie généralement le terme Bai Silver Dapple.

C'est un piège pour rendre les gens nuls!? Un véritable Alezan crin lavés est un cheval ayant une robe de base Alezan (Sorrel) associé au gène Flaxen (F), qui ne va éclaircir que le pigment marron des crins. Avec ces deux gènes éclaircisseurs, les extrémités des membres restent foncés sur les robes de bases Bay ou Black, alors qu'il restent clairs sur les robes de base Sorrel.
Silver Bay Comtois Alezan crins lavés
  Laïka est une jument comtoise Silver Bay (Bai silver dapple ou crins lavés) Fête d'Avril est une jument Trotteur Alezan crins lavés (Flaxen)

 

C'est assez récent de pouvoir faire des tests génétiques sur le gène Champagne (Ch) . C'est un gène qui agit sur les pigments. Il donne une peau rosée/lavande qui devient mouchetée avec l'âge. On le remarque surtout autour des yeux (qui sont bleu/vert à la naissance et deviennent marron en vieillissant), sur le nez, sous la queue, sur le fourreau et les mamelles. Il donne les robes suivantes :

Gène Champagne
Robes ou Couleurs
n/n (robe de base) Black Bay Sorrel
Ch/n (1 allèle - hétérozygote) Brown Amber
Gold
Ch/Ch (2 allèles - homozygote)

 

Le gène Pearl (Prl) doit être homozygote (Prl/Prl) pour être visible, ce qui donne les couleurs suivantes:

Gène Pearl
Robes ou Couleurs
n/n (robe de base) Black
Bay
Sorrel
Prl/n (1 allèle - hétérozygote)
Prl/Prl (2 allèles - homozygote)
Apricot

Le gène Pearl associé au gène Cream (Prl/n + Cr/n) donne une robe qui ressemble beaucoup au Cremello (pseudo-cream).

 

Les quatre premiers gènes (Cream, Dun, Silver, Champagne) sont des gènes dominants, alors que le gène Pearl est un gène récessif. De plus ces 5 gènes sont indépendants, c'est à dire que le même cheval peut être porteur de plusieurs de ces gènes en même temps. QTs Deck of Cards par exemple est porteur à la fois du gène Cream (Cr/n - Palomino) et du gène Dun (Dn/n - Red Dun) donc on peut dire qu'il est Dunalino (Cr/n-Dn/n).

QTs Deck Of Cards

Dunalino Tobiano Paint-Horse

 

Et encore 2 gènes : le Roan et le Gray

Le gène Roan (Rn) s'applique également sur les 3 robes de base (Black, Bay, Sorrel) et consiste en un mélange de poils blancs dans la couleur de base, ce qui modifie la couleur d'ensemble de la robe:

Gène Roan
Robes ou Couleurs
n/n (robe de base) Black Bay Sorrel
Rn/n (1 allèle - hétérozygote) Blue Roan Bay Roan
Red Roan
Rn/Rn (2 allèles - homozygote)

 

Le gène Gray (G), autrement dit la couleur grise, est un gène particulier puisqu'il s'applique sur n'importe quelle robe. En effet, le processus génétique est le même que les cheveux blancs de nos papy.

Gray (Pur sang Arabe)

Avec l'âge, le cheval porteur du gène gris va voir sa robe de départ évoluer vers le gris (au bout de quelques mois) puis au blanc (souvent vers 10 ans). Les premiers signes du gène gris se manifeste en premier autour des yeux et sous les oreilles.
C'est un gène dominant donc le cheval hétérozygote sur le Gray (G/n) deviendra gris puis blanc. De même, ses petits auront 50% de chances de devenir gris, alors que les petits du cheval homozygote sur le Gray (G/G) deviendront tous gris puis blanc.

 

Opium de Préminet, dont le père est un Pur-Sang Arabe (Amado de Nautillac), est Gris à 7 ans. Dans quelques années, il sera blanc.

 

Gène Gray Robes ou Couleurs
n/n Toutes les robes
G/n (1 allèle - hétérozygote) Gray
G/G (2 allèles - homozygote)

 

Voilà, je pense que l'on a fait le tour de la pluspart des couleurs, même s'il en existe d'autres que l'on découvre encore de nos jours, la recherche dans ce domaine est en constante progression. Enfin pour des nuls, on a maintenant un bon petit paquet de gènes, dont voici un tableau récapitulatif:

Gènes   Caractéristiques
Hétérozygote et Homozygote
Robes ou couleurs
           
Noir E Famille de couleur   Famille Noire (E/E ou E/n)
Famille Rouge (n/n)
Agouti
A
Robes de base (répartition de la couleur noire)
Black (n/n)
Bay (A/A ou A/n)
Sorrel (et Chestnut) (n/n ou A/n ou A/A)
           
Cream
Cr
Dilution des couleurs de base
1 allèle
Smoky Black (Cr/n)
Buckskin (Cr/n)
Palomino (Cr/n)
2 allèles Smoky Cream (Cr/Cr) Perlino (Cr/Cr) Cremello (Cr/Cr)
Dun
Dn
Dilution et marques primitives
1 allèle
Grullo (Dn/n
ou Dn/Dn)
Dun (Dn/n
ou Dn/Dn)
Red Dun (Dn/n
ou Dn/Dn)
2 allèles
Silver
Z
Dilution sur la couleur noire
1 allèle
Chocolate (Z/n
ou Z/Z)
Silver Bay (Z/n
ou Z/Z)
2 allèles
Champagne
Ch
Dilution des couleurs de base
1 allèle
Brown (Ch/n
ou Ch/Ch)
Amber (Ch/n
ou Ch/Ch)
Gold (Ch/n
ou Ch/Ch)
2 allèles
Pearl
Prl
Gène récessif de dilution
1 allèle
2 allèles Apricot (Prl/Prl)
           
Roan
Rn
Mélange de poils blancs dans la robe
1 allèle
Blue Roan (Rn/n
ou Rn/Rn)
Bay Roan (Rn/n
ou Rn/Rn)
Red Roan (Rn/n
ou Rn/Rn)
2 allèles
Gray
G
Evolution de la robe vers le gris puis le blanc
1 allèle
Gray (G/n
ou G/G)
2 allèles

Et pour ceux qui ne sont pas habitués aux couleurs de robes "western" voici la correspondance des principales couleurs avec les robes "françaises":

Robes "western"
Robes "françaises"
Black
Noir
Bay
Bai
Sorrel
Alezan
Buckskin
Isabelle
Palomino
Palomino
Perlino
Cremello
Crème
Grullo
Dun
Dun
Silver Bay
Bai Crins Lavés ou Bai Silver Dapple
Roan
Rouan
Smoky Black
Brun "réglisse"
Gray
Gris

En France, 2 couleurs posent souvent problème car des chevaux peuvent avoir une robe très similaire, tout en ayant une génétique de couleur très différente. Nous avons un peu parlé de l'Alezan Crins Lavés, mais il y a aussi le Bai Brun. Voici des articles assez complets pour approfondir : http://www.a-horseman.com/-Genetique-.html

 

HAUT

 

3. La génétique pour les nuls : les robes tachées des Paint Horses

Pour simplifier les choses, on distingue généralement 2 types principaux de robe pie : le Tobiano (à la cowboy ça se prononce "tow be yah' no") et l'Ovéro ("oh vair' ho"). Le plus simple pour les reconnaître est de regarder si de la couleur blanche traverse le dos du cheval (entre le garrot et la queue); en principe, l'Ovéro n'a jamais de blanc qui traverse le dos.

Dans chaque type de "taches" (tobiano ou ovéro), les robes peuvent être fortement tachées (avec beaucoup de couleur) ou à l'inverse faiblement tachées (avec beaucoup de blanc). On considère que les taches sont toujours blanches sur la couleur.

 

Black Tobiano homozygote Paint-Horse Sorrel Overo Paint-Horse Tobiano et Overo Paint-Horse
CK Nitetime Starlite est une jument Paint-Horse Tobiano homozygote Black Tess Sheika Star est une pouliche Paint-Horse Overo Sorrel Casanova Klassy Kate, Tobiano
et Salsalita, Overo

 

- Le Tobiano

Le tobiano est certainement la robe pie la plus courante. Il est régit par un seul gène, le gène Tobiano (To), qui est dominant. C'est pourquoi on trouve de nombreux Paint-Horses homozygote sur le gène Tobiano; ils produisent alors toujours des petits avec une robe pie (porteurs du gène tobiano). Pour prévoir la robe pie des poulains, on retrouve donc le tableau classique à 4 cases:

Si l'on croise une jument pie (tobiano: To/n ou n/To) avec un étalon homozygote sur le tobiano (comme 'Cards': To/To) :

   
 
To
To
To
To/To
To/To
n
n/To
n/To

2 fois n/To (50%) --> Tobiano hétérozygote
2 fois To/To (50%) --> Tobiano homozygote

Si l'étalon est hétérozygote sur le tobiano (To/n), alors :

   
 
To
n
To
To/To
To/n
n
n/To
n/n

1 fois To/To (25%) --> Tobiano homozygote
2 fois To/n ou n/To (50%) --> Tobiano hétérozygote
1 fois n/n (25%) --> cheval avec une robe unie (Paint-Horse 'solid')

 

Etalon homozygote Tobiano Paint-Horse Black Tobiano Paint-Horse Sorrel Tobiano Paint-Horse
QTs Deck Of Cards est un étalon Paint-Horse Tobiano homozygote Dunalino Sirs Mississippi Moon est une jument Paint-Horse Tobiano Black Casanova Klassy Kate est une jument Paint-Horse Tobiano Sorrel

 

- L'Ovéro

L'Ovéro est une robe génétiquement plus complexe que le Tobiano. Les recherches, encore en cours, ne permettent pas de dire si cette robe dépend d'un seul gène... D'apparence, l'Ovéro est un peu l'inverse du Tobiano (comme son négatif!).
Attention, de très nombreux Ovéro sont porteurs du gène OWLS (Lethal White).

Quoi qu'il en soit, on sait actuellement qu'il existe 3 type d'Ovéro bien distincts: le Frame Ovéro, le Splashed White Ovéro, le Sabino Ovéro.

Chez le Frame Ovéro, les taches blanches sont généralement encadrées (comme avec un cadre) par la couleur. Attention, les Frame Ovéro sont également porteur de l'Overo Lethal White Syndrom (OLWS).

Pour reconnaître le Splashed White Ovéro, il suffit de s'imaginer que pour lui faire ses taches, on a éclaboussé le cheval avec de la couleur blanche placée sous lui.

Enfin, le Sabino Ovéro se reconnaît par ses taches aux limites mouchetées.

En fonction de la lignée, une des difficultés génétique est que certains gènes qui n'étaient pas visibles peuvent "muter" et apparaître. C'est un peu comme si plusieurs robes pouvaient être superposées, et donc un Splashed White Ovéro peut masquer une robe Frame Ovéro non visible. Même chose pour un Paint-Horse qui n'a pas de taches du tout (hé oui ça peut arriver, on appelle alors sa robe 'solid').

Palomino Overo Paint-Horse Sorrel Overo Paint-Horse Bay Solid Paint-Horse
Overlight Max Impress est une jument Paint-Horse Frame Overo Palomino Tess Sheika Star est une jument Paint-Horse Frame Overo Sorrel JR Special Mouss est un poulain Paint-Horse Solid Bay

 

 

- Le Tovéro (ou TobOvéro)

Comme son nom l'indique, le Tovéro est à la fois Tobiano et Ovéro. Il aura donc des caractéristiques visuelles des deux, mais génétiquement il est porteur des deux gènes, donc susceptible de produire des poulains Tobiano, Ovéro, ou Tovéro.

Black Tovero Paint-Horse Red Dun Tovero Paint-Horse Sorrel Tovero Paint-Horse
Cherokee Lilie Moon est une pouliche Paint-Horse Tovero Black QTs Lucky Impress est un poulain Paint-Horse Tovero Red Dun Amber Dusty est une jument Paint-Horse Tovero Sorrel

 

 

Voici les principaux traits visuels que l'on peut généralement observer chez le Tobiano et chez l'Ovéro :

Tobiano Ovéro
Un ou les deux flanc sont généralement de couleur
Le blanc généralement ne traverse pas le dos du cheval (entre le garrot et la queue)
En principe, les quatre jambes sont blanches, au moins en dessous des genoux et des coudes
En principe, au moins une jambe, et souvent les quatre, sont colorées
En principe, toutes les taches blanches sont régulières et bien marquées avec des formes arrondies ou ovales. La couleur blanche s'étend vers la bas par dessus l'encolure et le poitrail, formant sur celui-ci une sorte de plastron
En principe, les taches blanches sont irrégulières et plutôt dispersées ou "éclaboussées"
Les marques en tête sont les mêmes que sur les chevaux non tachés, avec possibilité de liste, pelote, ou étoile
Les marques de tête sont particulières. Les Ovéro ont souvent un sorte de masque avec beaucoup de blanc et les oreilles colorées
Sur la robe Tobiano, la couleur ou le blanc peuvent indifféremment prédominer
Sur la robe Ovéro, la couleur ou le blanc peuvent indifféremment prédominer
La queue est souvent de deux couleurs
La queue est généralement d'une seule couleur
Les Tobianos ont aussi des "spots", des petites taches de couleur:
 
Des "taches d'encre" ou "empruntes de pattes" sont de petites taches colorées variant de 2,5 à 7,5 cm. Ces spots sont habituellement entourés d'une zone bleutée (les poils blancs sur une peau noire donne une apparence bleutée aux poils, comme le rouan)
Frame Ovéro
Les spots de la couronne sont situés au dessus du sabot et sont souvent visibles sur les tobiano
Généralement les pieds et jambes sont colorés
 
Souvent la tête est largement marquée de blanc
 
Les taches blanches s'étendent habituellement horizontalement de chaque coté du corps et du cou, et ne traversent que rarement la ligne de dos
 
Nombre d'entre eux ont une moustache, c'est-à-dire la lèvre supérieure pigmentée, sur une tête très blanche
Les yeux bleus sont très fréquents
Splashed White Ovéro
Tovéro
Habituellement, les jambes et le ventre sont blanc
La combinaison simultanée d'un Tobiano avec l'une des robes Ovéro est habituellement nommé Tovéro.
La tête est largement, sinon entièrement, blanche
Les robes Tovéro laissent apparaître une combinaison des caractéristiques ci-dessous Chez lui, les yeux bleus sont la règle
Habituellement la robe est plus blanche que colorée, certains sont même presque tout blanc
Sabino Ovéro
En principe, toutes les taches blanches sont régulières et bien marquées avec des formes arrondies ou ovales. La couleur blanche s'étend vers la bas par dessus l'encolure et le poitrail, formant sur celui-ci une sorte de plastron
Habituellement, les jambes sont largement couvertes de blanc, ainsi que le visage
Habituellement les oreilles sont colorées, et cela peut s'étendre pour recouvrir le frontal et/ou les yeux
Les taches du corps sont habituellement sur le ventre, et peuvent apparaître sous forme de mouchetures ou d'aspect rouan (mélange de poils blancs avec les poils colorés)
Généralement, des zones colorés couvrent un ou les deux flancs
Les marques blanches ont tendance à s'étendre étroitement en remontant au dessus d'une jambe ou sous la gorge
Il peut y avoir des taches de tailles variables à la base de la queue Les yeux en partie bleus sont fréquents

 

HAUT

 

4. La génétique pour les nuls : le risque génétique

- Lethal White

L'Overo Lethal White Syndrom (OLWS), est lié à un gène Lethal (L). Ce gène est récessif, donc les chevaux porteurs d'un seul allèle (L/n ou n/L) sont sains, alors qu'un animal homozygote sur ce gène (L/L) représente un poulain condamné. Il paraîtra normal à la naissance, mais en principe il va commencer à montrer des signes de colique dans les 12 heures à cause d'une partie de son intestin qui ne fonctionne pas. Bien que ce poulain naisse tout blanc ou quasiment tout blanc, il ne faut pas le confondre avec un cheval porteur du gène White (W) qui est un gène dominant qui s'imprime sur toutes les autres couleurs de robes y comprit le Gray. Le gène White est très rare, et se caractérise par : une couleur blanche dès la naissance, avec les yeux foncés, et la peau rose. Génétiquement, ces chevaux blanc ne portent qu'un seul allèle W (W/n ou n/W), car un poulain White homozygote (W/W) et également léthal (généralement la mère avorte). Toutefois cela n'a rien a voir avec un Lethal White associé aux Overo (L/L). Puisque l'Overo Lethal White Syndrom (OLWS) homozygote (L/L) est toujours fatal, les poulains lethal white sont souvent euthanasiés pour leur éviter des souffrances inutiles. C'est toujours une perte importante pour l'éleveur, tant sur le plan émotionnel qu'économique.

Ce risque ne peut apparaître qu'à la suite d'un croisement de 2 chevaux porteurs du gène OLWS (souvent des Ovéro), comme le montre le tableau suivant:

   
 
L
n
L
L/L
L/n
n
n/L
n/n

1 fois L/L (25%) --> OLWS homozygote, le poulain lethal white est condamné à mourir dans les 48 heures
2 fois L/n ou n/L (50%) --> OWLS hétérozygote, le cheval est porteur du gène lethal mais cela ne se verra pas
1 fois n/n (25%) --> cheval non porteur de l'OWLS (mais souvent il s'agit d'un Paint-Horse 'solid')

Le risque est alors de 1 sur 4, ce qui n'est vraiment pas négligeable! Actuellement, un test génétique permet de déterminer si un cheval est porteur ou non du gène OLWS, et ainsi faire des choix d'élevage plus judicieux. Ce test n'étant pas extrêmement coûteux, il est fortement conseillé pour les chevaux reproducteurs (étalons en particulier) même si ceux-ci ne sont pas Ovéro. En effet les Paint Solid, Tovero ou Tobiano, et même les Quarter-Horse peuvent être porteurs du gène Lethal (c'est toutefois beaucoup moins fréquent que les Ovéro).

 

HAUT

 

Pour Conclure ...

En espérant qu'avec ces quelques explications, nous soyons maintenant moins nuls! Finalement, comprendre et prévoir la probabilité d'apparition d'1 gène de couleur sur un poulain est très simple; il suffit d'utiliser un petit tableau à 4 cases.

Bien sûr, cela ne veut pas dire que toute la génétique est une discipline simple et facile à maîtriser. La recherche dans ce domaine reste très active, et de nombreux gènes sont encore déterminés chaque jour.

Quant aux gènes dont on a parlé, si l'on veut en combiner plusieurs (ce qui est souvent le cas dans la réalité), le petit tableau à 4 cases devient rapidement plus compliqué... Mais pas de panique, avec la technologie pour les nuls, il existe un outil qui permet de "calculer les couleurs".

Animal Genetics, en Floride, propose son Calculateur de couleur de robe : Calculateur de couleur de robe

 

Et même quand on comprend un peu la génétique,
il reste beaucoup de surprises (surtout chez les Paint-Horses):
en 2009, QTs Crispy Moon (Chestnut Tobiano) et son demi-frère ont eu des yeux bleus !
Poulain Paint-Horse Tobiano

 

HAUT

 

Élevage | Origines | Génétique | Disciplines