NEWS contact liens utiles retour menu principal
élevage équin contact liens utiles retour menu principal
Nos objectifs d’élevage

Le Ranch est un terme anglosaxon où l'on y pratique l'élevage extensif (de bovins ou autre animaux). L'un des plus grands ranchs du monde est le King Ranch au Texas (maison du célèbre Peppy San Bagger, champion de cutting), comprenant un élevage de chevaux et de bétail sur plus de 3.000 km², mais les ranchs peuvent être de toute taille. En hispanoaméricain cela signifie originellement « maison de berger ou d'ouvrier agricole », de l'espagnol rancho (« campement, lieu de réunion de soldats ou d'autres personnes rassemblées pour manger »), du verbe (argot militaire) rancharse ou ranchear(se) (« s'installer, se loger ») emprunté au français ranger! Chez nous, vous trouverez surtout des Paint Horses, des Quarter Horses, des ânes, et des chèvres (en totale liberté).

Ranch (Vercors)
Elk Ranch Flats Turnout, troupeau de bisons

Nous aimons bien cette idée de Ranch, et nous essayons autant que possible que la vie de nos animaux se rapproche de ce qu'elle a pu être à l'état naturel.

La seconde ligne de conduite que l'on s'est fixé dans toutes nos activités, c'est: la qualité.

Pour l'élevage, cela se traduit par une sélection constante des lignées et de la génétique. Chez les Paint horse, même si l'effectif n'est pas très important (7 poulinières), nous avons opté pour la diversité tant des modèles que des couleurs. Notre étalon, QTs Deck of Cards, reflète vraiment le paint horse que nous préférons. Avec de bonnes origines all around, il a cependant reçu une très belle morphologie de reining (principalement de son grand-père, QT Poco Steke, champion du monde de reining). Les grandes lignées que l'on retrouve dans son pédigrée, lui ont transmises son mental très posé et respectueux. De plus, nous trouvons qu'il a une très belle tête et une magnifique robe, avec des spots caractéristiques des tobiano homozygotes et une couleur dorée (palomino et red dun, liée à deux gènes éclaircisseur : cream et dun). Génétiquement, toutes ces caractéristiques ont les plus grandes chances d'être transmises à ces petits.

 

Etalon paint horse homozygote palomino dun

 

D'une manière générale chez le paint horse (et le quarter horse) nous cherchons à obtenir (ou plutôt à conserver) trois caractéristiques principales (dans cet ordre d'importance) :

  • un cheval avec un très bon mental (indispensable pour le travail du bétail par exemple),
  • une morphologie caractéristique notamment l'arrière main puissante (indispensable pour le travail du bétail ou la course de sprint par exemple),
  • une robe unique avec des couleurs variées (pour le plaisir d'un compagnon un peu plus particulier au premier regard).

Ensuite, nous attachons une importance particulière à l'éducation des poulains dès leur plus jeune âge. Même si la génétique est essentielle, une mauvaise éducation risquerait de réduire à néant tous les efforts de sélection. En respectant les étapes en fonction de leur croissance, nous sommes particulièrement attentifs à la désensibilisation avec différents outils (longe, lasso, bâche en plastique,...) et à la notion de respect. Très rapidement les poulains marchent en longe et donnent les pieds. Les ânons sont également éduqués, et pourront être utilisés en randonnée sans soucis.

Bien sûr, au niveau sanitaire, tous les animaux sont suivis (vaccinations, parrages,...); et au niveau administratif les chevaux américains sont à la fois enregistrés au stud book américain (APHA pour les paint horses) et français (SIRE).

 

Poulain paint horse à vendre
 
anon à vendre

 

Nous vendons les poulains et les ânons à partir de leur sevrage. Il est possible de les réserver avant, mais dans tous les cas avant de vous décider pour un achat, nous souhaitons absolument que vous veniez les voir ! Ayant des origines assez différentes, nous pouvons vous proposer un large choix, allant du poulain demi-papier à celui qui aura un plus gros potentiel pour la compétition. N'hésitez pas à nous dire ce que vous rechercher, nous pourrons vous conseiller au mieux.

Concernant les adultes, en particulier les poulinières, ils ne sont en principe pas à vendre. Ce sont nos collaborateurs dans l'élevage et au fils des années nous connaissons très bien leur caractère et avons vraiment tendance à nous attacher! Toutefois, si cela correspond aux orientations de notre élevage, et surtout en fonction de leur nouvelle maison d'accueil, il arrive parfois que nous vendions une jument ou une ânesse (mais cela reste rare et nous sommes plutôt exigeants !)...

 

Élevage | Origines | Génétique | Disciplines