NEWS contact liens utiles retour menu principal
élevage équin contact liens utiles retour menu principal
Les disciplines Western

L'Equitation Western est une tradition venue des Etats-Unis et plus particulièrement issus des cow-boys. Contrairement à l'équitation française classique qui a des racines militaire, c’est une équitation de travail destinée traditionnellement à l’élevage extensif, au gardiennage et au déplacement des troupeaux dans l’ouest américain. L’équitation Western compte de multiples disciplines qui s'intègrent peu à peu au monde de l'équitation classique: Le Reining est aux Jeux Mondiaux et reconnu par la Fédération Equestre Internationale, le Barrel-Race est très populaire mais reste géré à part, et la FFE compte aussi des règlements pour le Showmanship, Horsemanship, Trail, Pole Bending, Western Pleasure et Western Riding, auquels s'ajoutent aussi des disciplines avec travail du bétail comme le Penning et Cutting.

Reining 'Slide-stop' en reining

Discipline reine de l’équitation western, le Reining consiste à exécuter des enchaînements de figures visant à mettre en valeur la finesse du dressage, la maniabilité et l’attitude du cheval guidé entre des rênes souples sans résistance apparente.

Si l'on veut les classer pour simplifier un peu, on retrouve 4 grandes catégories qui correspondent à la morphologie des chevaux :

  • Les disciplines directement issus du travail de ranch: avec le bétail (Cutting par exemple), avec le lasso (Team Ropping par exemple), en rodéo (sur des chevaux ou des taureaux), ou simplement en effectuant des figures de maniabilité (comme en Reining) et de vitesse (comme le Barrel)
  • Les disciplines de "Loisir" (par rapport au "travail" du bétail) et de "dressage" (comme le Western Pleasure, Western Riding, Trail, Showmanship, Horsemanship
  • Les disciplines de présentation au licol, le Halter
  • Les disciplines de course et d'obstacles comme le Hunter, ou les courses de sprint

Barrel Barrel

En équitation western, les disciplines sont nombreuses ; par exemple, l'Official Handbook of Rules & Regulations émis par l'AQHA (American Quarter Horses Association) répertorie presque une trentaine de disciplines classées dans 9 catégories.

Il faut comprendre que l'équitation western ne se réduit pas à telle ou telle discipline dont l'une serait mieux que l'autre. C'est tout un monde, avec son histoire et sa diversité, où l'on distingue trois grandes parties: Le Ranch, le Rodeo et la Compétition. L'objectif de chaque partie est bien évidemment diffèrent.

Les régles complètes de toutes les disciplines se trouvent dans les Rules Books des associations de race, comme le rule book de l'APHA par exemple. Il existe également des nombreux sites français sur internet qui présentent les principales disciplines western, ainsi que des vidéos. Voici quelques liens:

Roping Roping

Élevage | Origines | Génétique | Disciplines